Dans un entrepôt, les produits sont généralement conditionnés sur palettes qui seront stockées dans des rayonnages spécifiques : les palettiers.
Stocker beaucoup de produits avec la même référence
Lorsque des produits ont la même référence, ils seront conditionnés sur des palettes qui ont les mêmes dimensions. Il existe des palettiers spécialement conçus pour stocker un nombre important de palettes de même dimensions : les racks à palettes par accumulation. Ces structures de stockage sont idéales pour maximiser le stockage. A un couloir ou un niveau correspondra un type de palettes et donc une référence de produit.
Pour choisir le type de racks à palettes par accumulation le mieux adapté, plusieurs critères doivent être pris en compte : la capacité d'entreposage qui dépend d'une part de la profondeur de stockage et d'autre part du nombre de palettes par référence. Comme chaque allée servira à entreposer des produits de même référence, la profondeur du palettier dépendra donc du nombre de palettes. Il faudra aussi analyser le taux de rotation des marchandises. Les marchandises les plus demandées seront placées près de la sortie et les marchandises les moins demandées seront au fond de l'entrepôt.
Selon le type de rack à palettes par accumulation, la méthode de chargement ne sera pas la même. Avec les racks à palettes par accumulation de type LIFO (Last In First Out), le dernier produit chargé sera aussi le dernier produit déchargé. Avec les racks à palettes par accumulation de type FIFO (first in First Out), le premier produit entré traversera le rack à palettes (en glissant sur des rails) et sera le premier produit déchargé de l'autre côté.
Les rayonnages par accumulation FIFO sont plus couramment installés. Ils sont adaptés aux produits périssables;
Les racks à palettes par accumulation permettent un stockage de masse des palettes et l'exploitation au maximum de l'espace de votre entrepôt. Les racks à palettes par accumulation permettent de stocker jusqu'à 80% de palettes supplémentaires.
Fort de son expertise dans l'aménagement des entrepôts depuis plus de 15 ans, SPADE Équipements installe des palettiers et racks à palettes par accumulation sur-mesure.
L'installation sera en fonction de vos besoins de stockage, de la configuration des locaux, de votre budget, tout en respectant les normes de sécurité des palettiers.
Bien réfléchir à l’organisation d’un entrepôt est essentiel pour utiliser tout l’espace disponible et réduire les coûts. De plus, les entrepôts bien organisés vous permettront de bien gérer vos flux de marchandises et d’améliorer votre logistique.
Selon les caractéristiques du produit, SPADE Équipements propose et installe des rayonnages et des étagères industriels adaptés au volume et au poids des produits, à leurs caractéristiques (par exemple les produits polluants ou non conditionnés).
Pour gagner de la place, il est conseillé de rassembler dans une même zone de l’entrepôt les produits avec les mêmes caractéristiques.
Par exemple, en ce qui concerne les produits conditionnés sur palettes, s’il existe peu de références de produits (et donc peu de taille de palettes différentes) mais beaucoup de produits par référence, il est préférable d’installer des racks à palettes à accumulation qui vous permettront de densifier votre stockage et de gagner du temps.
En effet, avec ces rayonnages une allée de rangement dans l’entrepôt correspond à une référence de produit et donc à une taille de palette. Deux possibilités s’offrent alors à vous : le produit est chargé et déchargé du même côté (Last In First Out). Dans ce cas, le dernier produit entré dans le rayonnage va déplacer le précédant en le poussant. Il sera alors immédiatement disponible. Quand ll sera déchargé, le précédent produit reprendra sa place.
Le produit est chargé d’un côté, traverse le rack à palettes et est déchargé de l’autre côté (First in First out). Le second produit chargé sera disponible au déchargement juste après que le premier soit retiré.
Il est important que les produits ayant une même référence soient stockés dans la même zone de l’entrepôt. En effet, cela permet de gagner du temps pour la préparation des commandes et limite les erreurs tout en permettant une bonne gestion des flux de produits en les stockant selon leur taux de rotation (les produits qui sont stockés peu de temps entre leur arrivée et la préparation de la commande ont un fort taux de rotation alors que ceux qui restent stockés longtemps ont un faible taux de rotation).