L'organisation d'un entrepôt en différentes zones permet de rentabiliser votre structure, favoriser la circulation et l'accès aux produits, réduire le temps de préparation d'une commande.
Comment organiser un entrepôt ?
Expert dans l'aménagement d'entrepôts, SPADE Équipements vous accompagnera pour définir les différentes zones.
Organisation d'un entrepôt en différentes zones
Lors de l'aménagement d'un entrepôt, les différentes zones seront définies au préalable lors de la rédaction du cahier des charges.
Il est important de bien choisir l'emplacement des zones.
Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte :
- Le format des produits stockés. Il est en effet judicieux de stocker des produits qui sont similaires ou qui ont le même gabarit ensemble. Des rayonnages de même type pourront alors être installés dans les différentes zones (par exemple des rayonnages pour charges lourdes, des rayonnages pour charges longues, etc.). Les allées de rayonnage de ces zones seront ainsi adaptées au type de produit stocké. Par exemple pour les zones dédiées aux charges volumineuses, des allées plus larges seront conçues.
- Le nombre de produits ayant la même référence. S'il y a de nombreux produits qui ont la même référence et donc les mêmes dimensions de palettes, il est possible d'aménager une zone avec des palettiers par accumulation (à une référence de produit correspondra un niveau ou une allée du rayonnage). Cela permettra de diminuer le nombre d'allées et ainsi de densifier le rangement.
- Le taux de rotation des produits. Certains produits sont stockés peu longtemps dans l'entrepôt (on parle de produits à fort taux de rotation). Ces produits seront placés de préférence près de la sortie pour diminuer les déplacements des intervenants. Le taux de rotation déterminera aussi le type de rayonnages. Par exemple, si vous préférez que les premiers produits stockés soit les premiers produits à partir il est préférable d'opter pour un palettier par accumulation LIFO (Last In First Out). Inversement, si le dernier produit stocké est aussi le premier produit à être retiré (dans le cas des produits à fort taux de rotation) il faudra opter pour des palettiers FIFO (First In First Out).
- Le succès du produit auprès des clients peut aussi être un critère. Les produits les plus demandés seront aussi stockés près de l'entrée alors que les produits les moins demandés seront stockés en retrait.
- Les produits spécifiques comme les produits dangereux ou les produits sensibles pourront être stockés dans une zone à part conforme aux normes de sécurité. Au besoin l'accès à cette zone sera limité à certains intervenants (grâce à des cloisons grillagées qui peuvent être assemblées entre elles ou des portes grillagées pour allées qui pourront être fixées aux deux extrémités des rayonnages). Il en va de même avec les produits soumis à des normes d'hygiène qui seront stockés dans des rayonnages en plastique ou des rayonnages Duralinox. De même les produits fragiles ou de valeur pourront être stockés dans des armoires sécurisées ou des zones à part. Les produits dangereux pourront être stockés dans des rayonnages de rétention.
En faisant appel à Spade Équipements qui est expert dans ce domaine depuis plus de 15 ans vous êtes assurés d'un aménagement sur-mesure, conforme aux normes et fonctionnel permettant de rationaliser l'espace à votre disposition.