Les plateformes industrielles ou mezzanines industrielles sont des structures de stockage à plusieurs étages permettant d'augmenter le volume de produits stockés. L'installation de telles structures demande une véritable expertise technique (configuration de la plateforme, répartition du poids, etc.) mais aussi une très bonne connaissance des normes de sécurité.
Les normes de sécurité pour les plateformes industrielles
Les normes de sécurité concernant les plateformes industrielles doivent absolument être respectées car des objets sont stockés en hauteur. Or la moindre chute d'objet pourrait créer de graves accidents. De même, des personnes seront amenées à circuler sur les niveaux supérieurs. Il faut alors veiller à éviter tout contact avec le vide et tout risque de chute.
L'aspect relatif à la sécurité devra être pensé en amont pendant la rédaction du cahier des charges. SPADE Equipements pourra vous accompagner et vous guider.
Voici une liste non exhaustive de normes de sécurité à appliquer lors de l'installation d'une plateforme industrielle :
- La charge admissible par la structure plancher doit correspondre à la charge d'utilisation et elle devra être clairement indiquée.
- Entre chaque niveau de la plateforme, il faut laisser une hauteur d'au moins 2m10.
- La surface des sols et des escaliers auront un revêtement antidérapant.
- Les escaliers et les niveaux supérieurs seront équipés de garde-corps / rambardes de sécurité pour éviter tout contact avec le vide. Ces derniers seront prolongés par des SAS de sécurité/ barrières écluses pour charger et décharger les produits.
- Sur chaque niveau, afin de faciliter l'évacuation, les escaliers seront positionnés de façon à ce que les intervenants aient maximum 20 mètres à parcourir en cas de problème.
- Si des rayonnages de stockage sont installés sur les niveaux sur les niveaux supérieurs près du bord, ils devront être équipés de grilles pour éviter la chute d'objets.
- Si des produits dangereux sont stockés, des équipements adaptés devront être installés comme des rayonnages de rétention ou des bacs de rétention. Leur emplacement devra être clairement indiqué et les opérateurs devront être formés à la manipulation de ces produits. De plus l'entrepôt devra être bien ventilé et éclairé avec une température adaptée.
- La circulation devra aussi être facilitée afin d'éviter les heurts des engins de manutention. Par exemple pour éviter le choc des équipements de manutention avec les structures de stockage, il faut préférer les sens de circulation uniques et protéger les plateformes des éventuels chocs : colonnes de protection, butées antichocs, etc.
- Enfin une signalisation claire devra être mise en place pour trouver facilement les produits et fluidifier la circulation.
Fort de son expertise dans l'aménagement des entrepôts depuis plus de 10 ans, avec SPADE Équipements, vous avez la certitude que les plateformes installées seront totalement sécurisées et conformes aux normes.