Racks à palettes par accumulation : LIFO ou FIFO

Racks à palettes par accumulation : LIFO ou FIFO

Mercredi 7 juin 2017

Les racks à palettes par accumulation permettent de densifier le stockage de palettes. Les palettes étant des emballages industriels permettant la manutention de marchandises. Les racks à palettes par accumulation sont recommandés quand le flux de marchandises est important et qu’il y a peu de références différentes de produits mais beaucoup de produits par référence.

En ce qui concerne les systèmes de chargement et de déchargement de la structure de stockage, deux possibilités existent : soit les palettes sont chargées d’un côté et déchargées de l’autre : le système FIFO  (First In – First Out ou drive-through). Ici la palette est chargée d’un côté et grâce à la pente du palettier et à la gravité, la palette va glisser pour traverser la structure et se retrouver du côté du déchargement. Chaque allée de chargement correspond à une référence de produit 

Deuxième possibilité : il existe des racks à palettes par accumulation avec le système Lifo (Last in - Last out) ou Drive-in. Ici la dernière palette chargée va pousser la précédente qui à son tour reprendra sa place quand la dernière palette chargée sera déchargée. Cela permet d’avoir une accessibilité immédiate des produits. Ce système est idéal pour les produits qui périssent vite.

Le système de racks dynamiques à palettes par accumulation, avec le système de tiroirs (push-back) utilise le mode de chargement LIFO mais il permet davantage de souplesse car les tiroirs sont de différentes tailles superposé du côté du chargement ce qui permet de stocker des références et donc des palettes différentes.

 Racks à palettes dynamiques icone PDF (PDF 4244Ko)
 Rayonnages pour palettes icone PDF (PDF 4602Ko)
Partager
WDX
SPADE Equipements
Bâtiment C
22-24 rue Lavoisier
92000 NANTERRE
FRANCE
Tél : +33 (0)1 46 69 80 34
Fax : +33 (0)1 46 69 80 54
Email : spade@spade-equipements.com
Copyright © 2025
SPADE EQUIPEMENTS
Tous droits réservés