Manutention - Formation des Opérateurs

Les opérateurs sont informés des caractéristiques des charges manutentionnées, des capacités des rayonnages, des plans de chargement type, des règles de chargement et de déchargement, des caractéristiques
Jeudi 5 août 2010

Les opérateurs sont informés des caractéristiques des charges manutentionnées, des capacités des rayonnages, des plans de chargement type, des règles de chargement et de déchargement, des caractéristiques et des conditions d’utilisation des chariots employés, du plan de circulation...

Les utilisateurs d’engins de manutention (transpalettes, gerbeurs, chariots...) doivent avoir reçus une formation adéquate (1) (2).

Seuls sont autorisés à conduire les chariots automoteurs à conducteur porté les caristes en possession de l’autorisation de conduite délivrée par le chef d’établissement (1).

Cette autorisation de conduite est délivrée après la prise en compte des trois éléments suivants (3) (4) :

Elle doit être vérifiée lors d’une visite médicale adaptée aux équipements concernés auprès du médecin du travail. Elle sera réalisée avant la formation.

Des tests tant théoriques que pratiques seront réalisés à partir du référentiel de connaissances et des fiches d’évaluation annexés à la recommandation R 389 de la CNAMTS. Ces tests d’évaluation sont pratiqués par un testeur appartenant à un organisme testeur dûment qualifié (5).

Le testeur délivre un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité CACES au candidat qui réussit aux tests (4). Le CACES est reconnu comme un « bon moyen » pour satisfaire à l’obligation de contrôle des connaissances et savoir-faire(4).

L’employeur doit s’assurer que le cariste possède cette connaissance(4) (5).

(1) Articles R. 4323-55 à R. 4323-57 du Code du travail.
(2) Brochure INRS ED 766 Chariots automoteurs de manutention - Manuel de conduite.
(3) Arrêté du 2 décembre 1998 relatif à la formation à la conduite des engins.
(4) Circulaire DRT 99/7 du 15 juin 1999.
(5) Recommandation R 389 de la CNAMTS « Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté ».

 

 

02/02/2023 + Normes Racks de Stockage ou Palletiers - Recommandations IRSN
L'utilisation de palettiers ou rayonnages métalliques pour charges lourdes est la solution pour stocker des produits en hauteur. Des normes pour ces racks de stockage ou palettiers doivent être respectées
26/01/2023 + Palettiers ou Racks à Palettes Avantages et Contraintes
Les palettiers ou racks à palettes sont des rayonnages qui permettent de ranger des palettes en utilisant un mode de stockage latéral. Ils peuvent supporter des charges élevées.
19/01/2023 + Aménagement de Bureau dans l'Entrepôt
L'installation efficace de bureau dans l’entrepôt est loin d’être un détail. SPADE Equipements accompagne le client dans la conception d'un bureau dans l'entrepôt.
12/01/2023 + Mezzanine de Stockage Industriel ou Mezzanine sur Rack
La mezzanine de stockage industriel ou mezzanine sur rack entièrement démontable et indépendante des structures du bâtiment permet de réduire la surface constructible de votre bâtiment de 40%.
05/01/2023 + Entrepôts Logistiques : Installation et Aménagement d’Entrepôt
L’entrepôt logistique est un local qui permet de gérer les flux de marchandises. SPADE installe des racks et rayonnages, des plateformes industrielles pour équiper les entrepôts logistiques.
18/03/2016 - Vestiaires de l'industrie propre ou salissante
Vous êtes à la recherche de vestiaires pour industrie propre ou salissante ? Spade équipements met à votre disposition plusieurs modèles, disponibles en une ou plusieurs cases.
15/03/2016 - Solutions pour le rangement dans les bureaux
Vous recherchez des solutions pour ranger ou archiver dans votre bureau ? Spade équipements vous propose de nombreux produits.
11/03/2016 - Les cabines d’atelier palettisables
Pour l’intérieur ou l’extérieur, nos cabines sont montées en usine et livrées prêtes à l’emploi. Elles sont palettisables et accolables pour composer l’intérieur de vos zones de travail
06/03/2016 - Mezzanines industrielles de stockage
Vous projetez d’aménager votre entrepôt, avez-vous pensé aux mezzanines industrielles de stockage ? Spade équipement vous propose de réaliser, avec ce type d’installation un véritable projet d’aménagement
02/03/2016 - Palettiers pour vos surfaces de stockage
Vous désirez acquérir des palettiers pour équiper vos surfaces de stocks ? Spade équipements, spécialiste du stockage industriel, vous propose ses palettiers.
22/02/2016 - Mobilier professionnel de bureaux
Vous désirez renouveler le mobilier de votre bureau ? SPADE équipements vous propose une gamme de mobilier de bureau. Que vous soyez une entreprise ou une collectivité, nous avons la solution
15/02/2016 - Solutions de stockage industriel
SPADE propose des solutions de stockage industriel, Mezzanines et plate-formes sur racks ou poteaux ; Racks à palettes stockage statique ou dynamique ; Stockage charges longues vertical ou horizontal.
06/02/2016 - Salon IntraLogistics Europe 2016 - Paris
IntraLogistics Europe, salon des équipements de manutention pour industrie et distribution se tiendra 22 - 25 mars 2016 à Paris Nord Villepinte Hall 6 en synergie avec SITL et Transport Next Generation.
03/02/2016 - SITL Europe 2016
Vous êtes utilisateurs de transport et logistique et vous allez participer au salon SITL Europe 2016 qui se tiendra à du 22-25 mars 2016, Spade Equipements propose des solutions de stockage industriel !
26/01/2016 - Solutions de stockage manuel
SPADE propose des rayonnages légers et mi-lourds adaptés au stockage manuel pour bureau et archives et l'industrie. Rayonnages charges légères spécifiques. Rayonnages charges mi-lourdes volumineuses.
22/01/2016 - SEPEM Industries 2016 - Salon Rouen
SEPEM Industries, le salon des services, équipements, process et maintenance s'ouvre sur la région nord-ouest de la Normandie à l'Ile-de-France, en exposant à Rouen du 26 au 28 janvier 2016.
19/01/2016 - Protection - Manutention - Cloisons modulaires
SPADE Equipements complète ses systèmes de stockage industriel avec des éléments pour la protection, la sécurité et l'environnement, des équipements de manutention, et des cloisons modulaires.
12/01/2016 - Aménagement de sièges et bureaux
Les spécialistes SPADE Equipements étudient, optimisent et conçoivent l’aménagement de vos bureaux sur simple demande. De nombreuses configurations permettent de définir vos espaces de travail.
07/08/2010 - Protections Individuelles de Manutention
Attribuer et faire porter au personnel d’exploitation des protections individuelles adaptées aux tâches exécutées (chaussures de sécurité, gants, casques, vêtements chauds notamment pour les chambres froides...) et conformes à la réglementation et à la normalisation en vigueur.
03/08/2010 - Principaux Risques de Manutention
Les opérateurs sont exposés aux risques provenant : d’une organisation mal définie, de l’absence de consignes adaptées aux conditions d’exploitation, de la circulation des chariots de manutention automoteurs, entraînant : des collisions chariot/opérateur dans les allées de service où les opérateurs sont amenés à circuler fréquemment ou à séjourner pour des tâches particulières telles que confection ou division des charges, préparation de commandes ; des collisions chariot/chariot dans des allées de circulation ou des aires de manoeuvre trop réduites ; des heurts chariot/palettier lorsque les allées de service ont une largeur trop étroite en fonction des caractéristiques techniques des chariots (gabarit, rayon de braquage) ; de la chute de charges dans des zones de passages fréquents tels que : allées de circulation, passages dans les travées entre allées de service, ou dans des lieux de travail comme aires de transit ou préparation de commandes. Les chutes de charges peuvent avoir pour cause : l’utilisation de plateaux de chargement (palettes...) n’apportant pas toutes les garanties de résistance et de tenue en service ; une mauvaise confection des charges provenant d’un manque de cohésion entre éléments de charge avec pour conséquencedes éléments qui débordent de la palette. Une conduite heurtée, un sol en mauvais état (trous, dénivellations, pentes...) accentuent cette anomalie ; une défectuosité ou l’absence de dispositif de rétention (filet, housse...) ; un mauvais positionnement du plateau de chargement sur les lisses ou de son inadaptation au palettier ; la mise en place d’une charge dans un alvéole où il y avait déjà une charge existante ; une mauvaise appréciation par le cariste de la hauteur de pose ou dépose de la charge ; de l’écroulement des palettiers en raison de surcharges localisées ou générales qui créent des sollicitations pouvant entraîner des déformations permanentes des éléments de structure provenant : d’une...

SPADE Equipements

SPADE Equipements

,
FR
+33 (0)1 46 69 80 34
spade@spade-equipements.com