Manutention formation operateurs

Jeudi 5 août 2010

Les opérateurs sont informés des caractéristiques des charges manutentionnées, des capacités des rayonnages, des plans de chargement type, des règles de chargement et de déchargement, des caractéristiques et des conditions d’utilisation des chariots employés, du plan de circulation...

Les utilisateurs d’engins de manutention (transpalettes, gerbeurs, chariots...) doivent avoir reçus une formation adéquate (1) (2).

Seuls sont autorisés à conduire les chariots automoteurs à conducteur porté les caristes en possession de l’autorisation de conduite délivrée par le chef d’établissement (1).

Cette autorisation de conduite est délivrée après la prise en compte des trois éléments suivants (3) (4) :

Elle doit être vérifiée lors d’une visite médicale adaptée aux équipements concernés auprès du médecin du travail. Elle sera réalisée avant la formation.

Des tests tant théoriques que pratiques seront réalisés à partir du référentiel de connaissances et des fiches d’évaluation annexés à la recommandation R 389 de la CNAMTS. Ces tests d’évaluation sont pratiqués par un testeur appartenant à un organisme testeur dûment qualifié (5).

Le testeur délivre un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité CACES au candidat qui réussit aux tests (4). Le CACES est reconnu comme un « bon moyen » pour satisfaire à l’obligation de contrôle des connaissances et savoir-faire(4).

L’employeur doit s’assurer que le cariste possède cette connaissance(4) (5).

(1) Articles R. 4323-55 à R. 4323-57 du Code du travail.
(2) Brochure INRS ED 766 Chariots automoteurs de manutention - Manuel de conduite.
(3) Arrêté du 2 décembre 1998 relatif à la formation à la conduite des engins.
(4) Circulaire DRT 99/7 du 15 juin 1999.
(5) Recommandation R 389 de la CNAMTS « Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté ».

 

 

18/10/2021 + Equipement de Stockage et Manutention de Mobilier
Spade Equipements, spécialisé dans l'optimisation des espaces propose du matériel de stockage et de manutention adapté aux magasins d'ameublement commercialisant canapés, meubles, fauteuils.
12/10/2021 + Stockage de Masse avec Packs à Palettes à Accumulation
Pour le stockage de masse, les racks à palettes à accumulation vous permettront de rentabiliser l'espace de stockage avec un gain de 80%. Ces racks sont pour des produits palettisés de même référence.
08/10/2021 + Merchandising – Equipement pour agencer un magasin
L'agencement de votre magasin fait totalement partie de la communication visuelle de votre entreprise. Définissez et organisez l’espace avec un matériel professionnel : rayonnages gondoles
04/10/2021 + Recrutement Technico-Commercial(e) - SPADE Equipements
Société de commercialisation et installation de systèmes de stockages, recherche un(e) technico-commercial(e) expérimenté(e), pour son siège à NANTERRE (92).
30/09/2021 + Optimiser l’Espace de Stockage Entreprises - SPADE
Pour la bonne gestion de votre entreprise, Spade Equipements vous propose des solutions pour optimiser l'espace de stockage de vos entrepôts, zones de travail, ateliers, locaux et bureaux.
27/05/2019 - Diables et chariots porte-pneus pour garages, concessionnaires
SPADE Equipements commercialises des engins de manutention spécialement adaptés au transport des pneus. SPADE Equipements propose notamment des diables et chariots porte-pneus.
24/05/2019 - Mezzanines industrielles multi usages : stockage, bureaux
Les plateformes industrielles ou mezzanines industrielles peuvent servir à de nombreux usages. SPADE Equipements installe des mezzanines industrielles multi usages : stockage, bureaux.
21/05/2019 - Equiper les mezzanines industrielles
Les mezzanines industrielles sont des structures de stockage à plusieurs niveaux. SPADE Equipements propose du matériel pour équiper les mezzanines industrielles.
16/05/2019 - Rayonnages pour aménager un magasin d'ameublement
L'agencement d'un magasin d'ameublement demande des équipements spécifiques adaptés au mobilier. SPADE Equipements propose des rayonnages pour aménager un magasin d'ameublement.
10/05/2019 - Equipements de protection des rayonnages contre les chocs
Un choc d'engins de manutention avec des rayonnages de stockage peut être très dangereux en provocant la chute de produits stockés. Découvrez les équipements de protection des rayonnages contre les chocs
07/05/2019 - Protection des produits stockés contre le vol : grilles, racks grillagés
Pour empêcher le vol des produits stockés et limiter les personnes qui y ont accès, il existe des grilles et racks grillagés. Par exemple il est possible d'installer une grille entre deux rayonnages
04/05/2019 - Rayonnages pour charges lourdes pour les entrepôts
Pour les entrepôts SPADE Equipements propose des rayonnages adaptés à tout type de charges. Par exemple des rayonnages pour charges lourdes pour les entrepôts sont proposés
01/05/2019 - Exploiter l'espace disponible avec les rayonnages par accumulation
Pour exploiter l'espace disponible dans votre entrepôt utilisez les rayonnages par accumulation qui permettent de stocker jusqu'à 80% de palettes supplémentaires avec une allée par référence de produit
25/04/2019 - Mezzanines industrielles avec racks sur tous les niveaux
La société SPADE Equipements située en région parisienne installe des mezzanines industrielles avec des racks sur tous les niveaux. Ces mezzanines faîtes sur-mesure permettent un gain de place énorme
22/04/2019 - Augmenter le nombre de rayonnages dans une pièce
Augmenter le nombre de rayonnages dans une pièce pour optimiser son utilisation et densifier le rangement c'est possible grâce aux rayonnages avec des bases mobiles et à déplacement latéral.
19/04/2019 - Rayonnages conformes aux normes sanitaires - IDF
SPADE Equipements commercialise des rayonnages conformes aux normes sanitaires pour une utilisation dans le secteur agro-alimentaires, dans les laboratoires
13/04/2019 - Plateforme Mezzanines - différents types pour toutes applications
SPADE Equipements installe différents types de plateforme-mezzanines pour toutes les applications : des plateforme-mezzanines avec racks intégrés, des plateforme-mezzanines avec racks…
12/04/2019 - Des rayonnages pour stocker des planches de bois
Pour stocker des planches de bois, il faut un matériel adapté : des rayonnages et des étagères adaptés aux charges longues. SPADE Equipements, expert en solutions de stockage vous conseille.
07/08/2010 - Protections Individuelles de Manutention
Attribuer et faire porter au personnel d’exploitation des protections individuelles adaptées aux tâches exécutées (chaussures de sécurité, gants, casques, vêtements chauds notamment pour les chambres froides...) et conformes à la réglementation et à la normalisation en vigueur.
03/08/2010 - Principaux Risques de Manutention
Les opérateurs sont exposés aux risques provenant : d’une organisation mal définie, de l’absence de consignes adaptées aux conditions d’exploitation, de la circulation des chariots de manutention automoteurs, entraînant : des collisions chariot/opérateur dans les allées de service où les opérateurs sont amenés à circuler fréquemment ou à séjourner pour des tâches particulières telles que confection ou division des charges, préparation de commandes ; des collisions chariot/chariot dans des allées de circulation ou des aires de manoeuvre trop réduites ; des heurts chariot/palettier lorsque les allées de service ont une largeur trop étroite en fonction des caractéristiques techniques des chariots (gabarit, rayon de braquage) ; de la chute de charges dans des zones de passages fréquents tels que : allées de circulation, passages dans les travées entre allées de service, ou dans des lieux de travail comme aires de transit ou préparation de commandes. Les chutes de charges peuvent avoir pour cause : l’utilisation de plateaux de chargement (palettes...) n’apportant pas toutes les garanties de résistance et de tenue en service ; une mauvaise confection des charges provenant d’un manque de cohésion entre éléments de charge avec pour conséquencedes éléments qui débordent de la palette. Une conduite heurtée, un sol en mauvais état (trous, dénivellations, pentes...) accentuent cette anomalie ; une défectuosité ou l’absence de dispositif de rétention (filet, housse...) ; un mauvais positionnement du plateau de chargement sur les lisses ou de son inadaptation au palettier ; la mise en place d’une charge dans un alvéole où il y avait déjà une charge existante ; une mauvaise appréciation par le cariste de la hauteur de pose ou dépose de la charge ; de l’écroulement des palettiers en raison de surcharges localisées ou générales qui créent des sollicitations pouvant entraîner des déformations permanentes des éléments de structure provenant : d’une...

SPADE EQUIPEMENTS

SPADE EQUIPEMENTS
Bâtiment C, 22-24 rue Lavoisier
92000 NANTERRE, FRANCE
FR
+33 (0)1 46 69 80 34
spade@spade-equipements.com