Manutention - Formation des Opérateurs

Les opérateurs sont informés des caractéristiques des charges manutentionnées, des capacités des rayonnages, des plans de chargement type, des règles de chargement et de déchargement, des caractéristiques
Jeudi 5 août 2010

Les opérateurs sont informés des caractéristiques des charges manutentionnées, des capacités des rayonnages, des plans de chargement type, des règles de chargement et de déchargement, des caractéristiques et des conditions d’utilisation des chariots employés, du plan de circulation...

Les utilisateurs d’engins de manutention (transpalettes, gerbeurs, chariots...) doivent avoir reçus une formation adéquate (1) (2).

Seuls sont autorisés à conduire les chariots automoteurs à conducteur porté les caristes en possession de l’autorisation de conduite délivrée par le chef d’établissement (1).

Cette autorisation de conduite est délivrée après la prise en compte des trois éléments suivants (3) (4) :

Elle doit être vérifiée lors d’une visite médicale adaptée aux équipements concernés auprès du médecin du travail. Elle sera réalisée avant la formation.

Des tests tant théoriques que pratiques seront réalisés à partir du référentiel de connaissances et des fiches d’évaluation annexés à la recommandation R 389 de la CNAMTS. Ces tests d’évaluation sont pratiqués par un testeur appartenant à un organisme testeur dûment qualifié (5).

Le testeur délivre un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité CACES au candidat qui réussit aux tests (4). Le CACES est reconnu comme un « bon moyen » pour satisfaire à l’obligation de contrôle des connaissances et savoir-faire(4).

L’employeur doit s’assurer que le cariste possède cette connaissance(4) (5).

(1) Articles R. 4323-55 à R. 4323-57 du Code du travail.
(2) Brochure INRS ED 766 Chariots automoteurs de manutention - Manuel de conduite.
(3) Arrêté du 2 décembre 1998 relatif à la formation à la conduite des engins.
(4) Circulaire DRT 99/7 du 15 juin 1999.
(5) Recommandation R 389 de la CNAMTS « Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté ».

 

 

28/06/2023 + Installation de Mezzanines Industrielles de Stockage : Respect des Normes
Pour l'installation de mezzanines industrielles de stockage aussi appelées plateformes industrielles, des normes de sécurité sont à respecter pour la sécurité des biens et des personnes.
19/06/2023 + Déchets Industriels – Stockage et Traitement
Dangereux, inertes ou banals les déchets industriels résultent d’une activité commerciale ou industrielle. Les organisations détenant des déchets en sont responsables jusqu’au traitement final.
12/06/2023 + Comment Stocker les Pneus dans l'Entrepôt de Stockage ?
Le stockage des pneus dans votre entrepôt de stockage nécessite quelques principes de base afin de préserver leur qualité de façon durable. Les experts SPADE Equipements vous expliquent.
08/06/2023 + Cahier des Charges de Rayonnages et Racks
Toutes installations pour les rayonnages et les racks de stockage nécessitent un cahier des charges précis. Spade Equipements se charge de le réaliser avec vous.
04/06/2023 + Utilisation du Matériel de Manutention : Consignes de Sécurité
Une bonne utilisation du matériel de manutention est essentiel pour la sécurité et l’efficacité de vos procédés. Suivez les conseils de SPADE Equipements, spécialiste de l’aménagement d’entrepôts de stock
02/08/2010 - Stockage - Recommandations d'Eclairement Artificiel
Les valeurs d’éclairement diffèrent suivant les locaux et le type de travail effectué. Il est conseillé d’appliquer les valeurs recommandées par la norme NF X 35-103.
30/07/2010 - Installation de Stockage - Matériels d'Occasion
L'utilisateur de matériels d’occasion doit pouvoir justifier la solidité et le dimensionnement des éléments constitutifs de l'installation de stockage.
28/07/2010 - Modification des rayonnages en zones industrielles
Pour la modification des rayonnages, soumettre au constructeur avant réalisation tout projet de modification qui devra faire l'objet d'une étude préalable selon les règles.
26/07/2010 - Plaque de Charge - Plaque Constructeur
Pour tout installation d'équipement de stockage, à chaque rangée doit être mis en place une plaque de charge spécifique. Type de support de charge palette, dimension support de charge, charge unitaire max
22/07/2010 - Stockage - Aménagement des Alvéoles
Pour éviter le décrochement des lisses et des entretoises de leur point d’attache sur les montants, mettre en place des verrous de sécurité qui ne puissent pas être neutralisés par inadvertance.
20/07/2010 - Stockage à Accumulation
Pour les plans de pose situés à plus de 6 mètres de hauteur et d’une profondeur d’allée de plus de 6 mètres, prévoir un guidage au sol du chariot, par exemple rails plus galets.
19/07/2010 - Stockage Classique - Jeu Fonctionnel
Espace de stockage : Jeu fonctionnel en largeur. Laisser un espace de stockage d’au moins 75 mm entre deux charges voisines ou entre une charge et un montant. Cet espace minimal de stockage sera augmenté.
14/07/2010 - Manutention et Jeux Fonctionnels
D'une façon générale, les jeux fonctionnels sont destinés à faciliter les manutentions et non à compenser les fluctuations dimensionnelles des charges stockées prises en compte dans dimension hors tout.
05/07/2010 - Rayonnages Conception et Dimension
À partir des impératifs fixés par le cahier des charges, le constructeur doit garantir la résistance mécanique, la rigidité et la stabilité des rayonnages par le dimensionnement de la structure.
07/08/2010 - Protections Individuelles de Manutention
Attribuer et faire porter au personnel d’exploitation des protections individuelles adaptées aux tâches exécutées (chaussures de sécurité, gants, casques, vêtements chauds notamment pour les chambres froides...) et conformes à la réglementation et à la normalisation en vigueur.
03/08/2010 - Principaux Risques de Manutention
Les opérateurs sont exposés aux risques provenant : d’une organisation mal définie, de l’absence de consignes adaptées aux conditions d’exploitation, de la circulation des chariots de manutention automoteurs, entraînant : des collisions chariot/opérateur dans les allées de service où les opérateurs sont amenés à circuler fréquemment ou à séjourner pour des tâches particulières telles que confection ou division des charges, préparation de commandes ; des collisions chariot/chariot dans des allées de circulation ou des aires de manoeuvre trop réduites ; des heurts chariot/palettier lorsque les allées de service ont une largeur trop étroite en fonction des caractéristiques techniques des chariots (gabarit, rayon de braquage) ; de la chute de charges dans des zones de passages fréquents tels que : allées de circulation, passages dans les travées entre allées de service, ou dans des lieux de travail comme aires de transit ou préparation de commandes. Les chutes de charges peuvent avoir pour cause : l’utilisation de plateaux de chargement (palettes...) n’apportant pas toutes les garanties de résistance et de tenue en service ; une mauvaise confection des charges provenant d’un manque de cohésion entre éléments de charge avec pour conséquencedes éléments qui débordent de la palette. Une conduite heurtée, un sol en mauvais état (trous, dénivellations, pentes...) accentuent cette anomalie ; une défectuosité ou l’absence de dispositif de rétention (filet, housse...) ; un mauvais positionnement du plateau de chargement sur les lisses ou de son inadaptation au palettier ; la mise en place d’une charge dans un alvéole où il y avait déjà une charge existante ; une mauvaise appréciation par le cariste de la hauteur de pose ou dépose de la charge ; de l’écroulement des palettiers en raison de surcharges localisées ou générales qui créent des sollicitations pouvant entraîner des déformations permanentes des éléments de structure provenant : d’une...

SPADE EQUIPEMENTS

SPADE Equipements

,
FR
+33 (0)1 46 69 80 34
spade@spade-equipements.com