Manutention - Formation des Opérateurs

Les opérateurs sont informés des caractéristiques des charges manutentionnées, des capacités des rayonnages, des plans de chargement type, des règles de chargement et de déchargement, des caractéristiques
Jeudi 5 août 2010

Les opérateurs sont informés des caractéristiques des charges manutentionnées, des capacités des rayonnages, des plans de chargement type, des règles de chargement et de déchargement, des caractéristiques et des conditions d’utilisation des chariots employés, du plan de circulation...

Les utilisateurs d’engins de manutention (transpalettes, gerbeurs, chariots...) doivent avoir reçus une formation adéquate (1) (2).

Seuls sont autorisés à conduire les chariots automoteurs à conducteur porté les caristes en possession de l’autorisation de conduite délivrée par le chef d’établissement (1).

Cette autorisation de conduite est délivrée après la prise en compte des trois éléments suivants (3) (4) :

Elle doit être vérifiée lors d’une visite médicale adaptée aux équipements concernés auprès du médecin du travail. Elle sera réalisée avant la formation.

Des tests tant théoriques que pratiques seront réalisés à partir du référentiel de connaissances et des fiches d’évaluation annexés à la recommandation R 389 de la CNAMTS. Ces tests d’évaluation sont pratiqués par un testeur appartenant à un organisme testeur dûment qualifié (5).

Le testeur délivre un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité CACES au candidat qui réussit aux tests (4). Le CACES est reconnu comme un « bon moyen » pour satisfaire à l’obligation de contrôle des connaissances et savoir-faire(4).

L’employeur doit s’assurer que le cariste possède cette connaissance(4) (5).

(1) Articles R. 4323-55 à R. 4323-57 du Code du travail.
(2) Brochure INRS ED 766 Chariots automoteurs de manutention - Manuel de conduite.
(3) Arrêté du 2 décembre 1998 relatif à la formation à la conduite des engins.
(4) Circulaire DRT 99/7 du 15 juin 1999.
(5) Recommandation R 389 de la CNAMTS « Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté ».

 

 

16/05/2022 + Normes et Règles de Sécurité pour Mezzanines Industrielles
Spade équipements réalise des aménagements d'entrepôts en respectant les Normes et règles de sécurité pour les mezzanines industrielles. En effet, ces structures ne sont pas sans danger.
11/05/2022 + Gestion des Stocks et Aménagement d'Entrepôt
La gestion de stocks et l'aménagement d'un entrepôt sont deux notions parfaitement liées. Une bonne gestion des stocks et des flux de marchandises nécessite une bonne connaissance des produits.
07/05/2022 + Comment agencer votre magasin avec du mobilier professionnel ?
Suivez les conseils de SPADE Equipements, spécialiste d’aménagement d’espaces de stockage, pour créer un espace de vente attractif et fonctionnel avec du matériel professionnel.
01/05/2022 + Utilisation du Matériel de Manutention : Consignes de Sécurité
Une bonne utilisation du matériel de manutention est essentiel pour la sécurité et l’efficacité de vos procédés. Suivez les conseils de SPADE Equipements, spécialiste de l’aménagement d’entrepôts de stock
25/04/2022 + Avantages du Service de Location de Rayonnage SPADE
Vous avez besoin d’un équipement de stockage temporaire ? Découvrez le service de location de rayonnage de stockage proposé par SPADE Equipements.
08/07/2016 - Utilisation de platelages pour le stockage
Les platelages font partie des rayonnages mi-lourds et lourds, équipements qui conviennent très bien aux charges importantes. Ils sont utiles pour le stockage de petites pièces non conditionnées.
03/07/2016 - Lisses ou longerons pour le rayonnage
Spade-équipements propose un large choix de rayonnages mi-lourds et lourds. Ils sont constitués de différents éléments notamment des lisses ou longerons dont la dimension dépend de la charge à stocker.
29/06/2016 - Les échelles, structure de base du rayonnage
Les rayonnages proposés par Spade-équipements s’adaptent à tous les besoins de stockage. Les échelles en sont la structure de base sur laquelle se fixent les niveaux de stockage.
25/06/2016 - Rayonnages lourds à palettes, box ou gerbeurs
Spade Equipements permet une gestion efficace de votre stockage avec une installation en rayonnages adaptée aux charges lourdes sur palettes, ou box manutentionnées au chariot élévateur ou gerbeur.
21/06/2016 - Rayonnages mi-lourds pour produits volumineux
Les rayonnages industriels proposés par Spade-equipements sont particulièrement adaptés au stockage industriel de charges lourdes et peuvent convenir pour tous les types de produits.
17/06/2016 - Les rayonnages charges légères
Recommandés pour le stockage et le rangement de petites pièces conditionnées ou non, les rayonnages charges légères seront particulièrement adaptés pour les cartons, boîtes, archives, dossiers, visserie.
13/06/2016 - Projet de plate-forme de stockage
Le savoir-faire et l’expertise des bureaux d’études SPADE Equipements, équipés d’outils performants 3D, permettent de concevoir précisément votre projet de plate-forme de stockage professionnel.
09/06/2016 - Exploitation et maintenance de rayonnages
Il appartient à l’utilisateur de prendre toutes les dispositions qui garantissent la sécurité de son personnel lors de l’exploitation et la maintenance des rayonnages dans vos espaces stockage industriel.
05/06/2016 - Logistique et stockage, les solutions
Pour vous proposer les meilleures solutions en terme de logistique et de stockage, qui intègre contraintes budgétaires, délai, capacité de stockage, législation et sécurité, SPADE réalise étude préalable.
02/06/2016 - Stockage de pièces légères ou gros volume
Si vous recherchez une solution économique et modulaire pour le stockage de pièces légères ou le rangement d’objets de gros volume, SPADE Equipements vous propose des rayonnages adaptés.
24/05/2016 - Salon SEPEM Industries Est - Colmar 2016
SEPEM Industries Est, le salon des services des équipements des process et de la maintenance se tiendra à Colmar du 31 mai au 2 juin 2016. Des solutions pratiques pour tous les industriels.
16/05/2016 - Rayonnage à lisses charges mi-lourdes volumineuses
Le rayonnage à lisses pour charges mi-lourdes volumineuses développé par SPADE Equipements, est adapté au stockage manuel de produits mi-lourds dans votre réserve ou votre atelier.
12/05/2016 - Rayonnage galvanisé à tablettes pour charges mi-lourdes
Le rayonnage galvanisé à tablettes pour charges mi-lourdes proposé par SPADE Equipements, est adapté au stockage de produits mi-lourds dans votre réserve ou votre atelier.
07/08/2010 - Protections Individuelles de Manutention
Attribuer et faire porter au personnel d’exploitation des protections individuelles adaptées aux tâches exécutées (chaussures de sécurité, gants, casques, vêtements chauds notamment pour les chambres froides...) et conformes à la réglementation et à la normalisation en vigueur.
03/08/2010 - Principaux Risques de Manutention
Les opérateurs sont exposés aux risques provenant : d’une organisation mal définie, de l’absence de consignes adaptées aux conditions d’exploitation, de la circulation des chariots de manutention automoteurs, entraînant : des collisions chariot/opérateur dans les allées de service où les opérateurs sont amenés à circuler fréquemment ou à séjourner pour des tâches particulières telles que confection ou division des charges, préparation de commandes ; des collisions chariot/chariot dans des allées de circulation ou des aires de manoeuvre trop réduites ; des heurts chariot/palettier lorsque les allées de service ont une largeur trop étroite en fonction des caractéristiques techniques des chariots (gabarit, rayon de braquage) ; de la chute de charges dans des zones de passages fréquents tels que : allées de circulation, passages dans les travées entre allées de service, ou dans des lieux de travail comme aires de transit ou préparation de commandes. Les chutes de charges peuvent avoir pour cause : l’utilisation de plateaux de chargement (palettes...) n’apportant pas toutes les garanties de résistance et de tenue en service ; une mauvaise confection des charges provenant d’un manque de cohésion entre éléments de charge avec pour conséquencedes éléments qui débordent de la palette. Une conduite heurtée, un sol en mauvais état (trous, dénivellations, pentes...) accentuent cette anomalie ; une défectuosité ou l’absence de dispositif de rétention (filet, housse...) ; un mauvais positionnement du plateau de chargement sur les lisses ou de son inadaptation au palettier ; la mise en place d’une charge dans un alvéole où il y avait déjà une charge existante ; une mauvaise appréciation par le cariste de la hauteur de pose ou dépose de la charge ; de l’écroulement des palettiers en raison de surcharges localisées ou générales qui créent des sollicitations pouvant entraîner des déformations permanentes des éléments de structure provenant : d’une...

SPADE Equipements

SPADE Equipements

,
FR
+33 (0)1 46 69 80 34
spade@spade-equipements.com