![]() |
Vendredi 7 janvier 2022 L’aménagement de l’entrepôt est un élément stratégique pour toute entreprise. Il permet de gagner du temps, d’éviter le stress, d’augmenter la rentabilité. L’entrepôt est également un lieu de dépôt incontournable pour les marchandises de toute sorte. Il doit alors être bien aéré, protégé et sécurisé. Normes pour l’aménagement d’entrepôtL’aménagement de l’entrepôt doit être minutieusement pensé et les différentes réglementations doivent être respectées. Tout aménagement de l’entrepôt doit répondre aux critères suivantes :
Ces normes permettent de garantir des bonnes conditions de travail du personnel, ainsi qu’un bon stockage des marchandises. Elles assurent également la prévention de nombreux risques, que peut comporter l’entrepôt. Quels sont les éléments d’un bon aménagement de l’entrepôt ?L’aspect primordial d’un bon aménagement de l’entrepôt est sa structuration. Il s’agit d’établir des espaces de travail conformes et un plan de circulation efficace :
Un bon aménagement de l’entrepôt pour éviter les risques !Un bon aménagement de l’entrepôt ne vise pas seulement à diminuer les risques durant le travail, mais il assure également un stockage optimal des marchandises. Sa mise en place dépend naturellement de votre activité, de la nature des matières stockées, ainsi que du volume des produits. Il existe plusieurs stratégies pour maximiser l’efficacité de l’entrepôt et de ses opérateurs. La nature de produits stockés dans l’entrepôt nécessite le respect des règles de sécurité et définit en partie les stratégies à mettre en place. Les produits chimiques ou dangereux sont soumis à une législation spécifique et doivent être placés dans les rayonnages et les bacs de rétention, qui eux-mêmes se trouvent dans les locaux suffisamment ventilés. Un aménagement méthodologiqueLes structures mises en place pour l’aménagement de l’entrepôt doivent être résistantes aux produits stockés. Il est également nécessaire de faciliter leur localisation et leur accès. L’équipement fourni par les experts n'est qu'une partie du succès. N’oubliez pas la démarche méthodologique ! Connaissez-vous la méthode ABC ? Cette simple règle développée par Joseph Juran permet de classer respectivement les ressources comme :
En quoi cela vous sert pour un bon aménagement de l’entrepôt ? Cette méthode vous permet d’organiser votre espace de stockage pour augmenter l’accessibilité aux produits, économiser du temps et améliorer la gestion de vos stocks :
SPADE Equipements vous propose des solutions variées pour un aménagement de l’entrepôt qui répond à vos attentes par une Une large gamme de modèles des rayonnages industriels vous êtes fournis par WDX dont les palettiers, les mezzanines, les racks de stockage et autres ! La sécurité des opérateurs de l’entrepôt – un élément primordialAutre élément essentiel, à ne pas oublier, est la nécessité d’assurer la sécurité des opérateurs de l’entrepôt, qui sont particulièrement exposés à des risques professionnels. En tant que responsable logistique il est de votre devoir de bien respecter les normes de sécurité et d’assurer un équipement de protection individuelle (EPI) adéquat à vos employés. Pour ce faire, voici les éléments essentiels à prévoir :
Il existe également d’autres facteurs à prendre en compte pour assurer la sécurité des opérateurs :
L’aménagement de l’entrepôt est un élément stratégique pour toute l’entreprise. Il permet d’économiser du temps et assurer des bonnes conditions de travail l’ensemble des employés. Avec SPADE Équipements, votre entrepôt de stockage sera efficace, mais avant tout aéré, protégé et sécurisé.
|