Aménagement d'entrepôt et logistique

La gestion de la logistique est essentielle pour une entreprise. Création de zones de chargement et déchargement, accessibilité des produits…L'Aménagement d'entrepôts et logistique sont liés.
Lundi 12 août 2019

L'optimisation de la chaîne logistique est un élément clé pour la productivité d'une entreprise, sa compétitivité. Cela comprend la gestion des stocks, le respect des délais de livraison, la traçabilité des produits, etc.

 

Aménagement d'entrepôt et logistique : Optimisez votre chaîne logistique avec SPADE Equipements

Une bonne gestion de la chaîne logistique est un élément de plus en plus important  surtout dans un contexte où la concurrence est très importante. Par exemple pour ce qui est des commandes sur internet, les clients sont habitués à des livraisons de plus en plus rapides. Cela jouera un rôle important dans le développement de l'entreprise.

Une bonne gestion des stocks permettra une réduction des coûts. Pour ce faire il faudra organiser votre entrepôt de manière à ce que les produits à fort taux de rotation, périssables soient facilement accessibles et localisés près de l'entrée de façon à réduire le temps de déplacement des intervenants.

De même les zones de chargement, déchargement des produits et préparation de commandes devront être situés le plus proche possible de l'entrée.

Concernant le stockage des produits, il est important d'opter pour des rayonnages qui sont adaptés au volume et au poids des produits afin de faciliter leur accessibilité. De même pour faciliter le transport des produits et réduire l'effort des opérateurs, des engins de manutention adaptés au produit devront être utilisés. Cela permettra de réduire la circulation au sein de l'entrepôt et d'être plus efficace.

S'il existe de nombreux exemplaire d'une même référence de produits, vous pourrez optez pour des palletiers par accumulation ! Cela permet un stockage de masse des produits. A une allée du palettier ou un niveau d'une allée de paletier correspondra une référence de produit;

Les palettiers dynamiques permettent également une bonne gestion du taux de rotation. Par exemple, si  des produits ont un taux de rotation élevé (s'ils ne  sont pas stockés longtemps dans l'entrepôt), il est préférable de choisir un palettier dynamique avec un chargement de type LIFO (Last In First Out).

Aménagement d'entrepôt et logistique
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05/08/2010 - Manutention - Formation des Opérateurs
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03/08/2010 - Principaux Risques de Manutention
Les opérateurs sont exposés aux risques provenant : d’une organisation mal définie, de l’absence de consignes adaptées aux conditions d’exploitation, de la circulation des chariots de manutention automoteurs, entraînant : des collisions chariot/opérateur dans les allées de service où les opérateurs sont amenés à circuler fréquemment ou à séjourner pour des tâches particulières telles que confection ou division des charges, préparation de commandes ; des collisions chariot/chariot dans des allées de circulation ou des aires de manoeuvre trop réduites ; des heurts chariot/palettier lorsque les allées de service ont une largeur trop étroite en fonction des caractéristiques techniques des chariots (gabarit, rayon de braquage) ; de la chute de charges dans des zones de passages fréquents tels que : allées de circulation, passages dans les travées entre allées de service, ou dans des lieux de travail comme aires de transit ou préparation de commandes. Les chutes de charges peuvent avoir pour cause : l’utilisation de plateaux de chargement (palettes...) n’apportant pas toutes les garanties de résistance et de tenue en service ; une mauvaise confection des charges provenant d’un manque de cohésion entre éléments de charge avec pour conséquencedes éléments qui débordent de la palette. Une conduite heurtée, un sol en mauvais état (trous, dénivellations, pentes...) accentuent cette anomalie ; une défectuosité ou l’absence de dispositif de rétention (filet, housse...) ; un mauvais positionnement du plateau de chargement sur les lisses ou de son inadaptation au palettier ; la mise en place d’une charge dans un alvéole où il y avait déjà une charge existante ; une mauvaise appréciation par le cariste de la hauteur de pose ou dépose de la charge ; de l’écroulement des palettiers en raison de surcharges localisées ou générales qui créent des sollicitations pouvant entraîner des déformations permanentes des éléments de structure provenant : d’une...
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