principaux risques manutention

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Les opérateurs sont exposés aux risques provenant : d’une organisation mal définie, de l’absence de consignes adaptées aux conditions d’exploitation, de la circulation des chariots de manutention automoteurs, entraînant : des collisions chariot/opérateur dans les allées de service où les opérateurs sont amenés à circuler fréquemment ou à séjourner pour des tâches particulières telles que confection ou division des charges, préparation de commandes ; des collisions chariot/chariot dans des allées de circulation ou des aires de manoeuvre trop réduites ; des heurts chariot/palettier lorsque les allées de service ont une largeur trop étroite en fonction des caractéristiques techniques des chariots (gabarit, rayon de braquage) ; de la chute de charges dans des zones de passages fréquents tels que : allées de circulation, passages dans les travées entre allées de service, ou dans des lieux de travail comme aires de transit ou préparation de commandes. Les chutes de charges peuvent avoir pour cause : l’utilisation de plateaux de chargement (palettes...) n’apportant pas toutes les garanties de résistance et de tenue en service ; une mauvaise confection des charges provenant d’un manque de cohésion entre éléments de charge avec pour conséquencedes éléments qui débordent de la palette. Une conduite heurtée, un sol en mauvais état (trous, dénivellations, pentes...) accentuent cette anomalie ; une défectuosité ou l’absence de dispositif de rétention (filet, housse...) ; un mauvais positionnement du plateau de chargement sur les lisses ou de son inadaptation au palettier ; la mise en place d’une charge dans un alvéole où il y avait déjà une charge existante ; une mauvaise appréciation par le cariste de la hauteur de pose ou dépose de la charge ; de l’écroulement des palettiers en raison de surcharges localisées ou générales qui créent des sollicitations pouvant entraîner des déformations permanentes des éléments de structure provenant : d’une réaffectation de palettiers ne tenant pas compte des limites maximales admissibles en raison de l’ignorance du poids réel des charges manutentionnées et de l’état des éléments réutilisés, corrosion notamment ; de heurts des chariots de manutention ou de leur charge provoquant des déformations des éléments de la structure préjudiciables à la stabilité de l’ensemble ; du remplissage des conteneurs lors du déclenchement du réseau de détection et d’extinction d’incendie automatique ; de conditions d’exploitation défavorables telles que : éclairage insuffisant, mal réparti, mal entretenu ou détérioré ; humidité qui provoque dilatation, déformation ou détérioration des emballages ; résistance insuffisante des emballages ; substances dangereuses provenant des produits stockés en rayonnage ou à proximité. Le manque d’information et de formation et les cadences excessives sont bien souvent des facteurs aggravants.

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Principaux Risques de Manutention

Mardi 3 août 2010

Les opérateurs sont exposés aux risques provenant :

  • d’une organisation mal définie, de l’absence de consignes adaptées aux conditions d’exploitation,
  • de la circulation des chariots de manutention automoteurs, entraînant :
    • des collisions chariot/opérateur dans les allées de service où les opérateurs sont amenés à circuler fréquemment ou à séjourner pour des tâches particulières telles que confection ou division des charges, préparation de commandes ;
    • des collisions chariot/chariot dans des allées de circulation ou des aires de manoeuvre trop réduites ;
    • des heurts chariot/palettier lorsque les allées de service ont une largeur trop étroite en fonction des caractéristiques techniques des chariots (gabarit, rayon de braquage) ;
  • de la chute de charges dans des zones de passages fréquents tels que : allées de circulation, passages dans les travées entre allées de service, ou dans des lieux de travail comme aires de transit ou préparation de commandes.

Les chutes de charges peuvent avoir pour cause :

    • l’utilisation de plateaux de chargement (palettes...) n’apportant pas toutes les garanties de résistance et de tenue en service ;
    • une mauvaise confection des charges provenant d’un manque de cohésion entre éléments de charge avec pour conséquencedes éléments qui débordent de la palette. Une conduite heurtée, un sol en mauvais état (trous, dénivellations, pentes...) accentuent cette anomalie ;
    • une défectuosité ou l’absence de dispositif de rétention (filet, housse...) ;
    • un mauvais positionnement du plateau de chargement sur les lisses ou de son inadaptation au palettier ;
    • la mise en place d’une charge dans un alvéole où il y avait déjà une charge existante ;
    • une mauvaise appréciation par le cariste de la hauteur de pose ou dépose de la charge ;
  • de l’écroulement des palettiers en raison de surcharges localisées ou générales qui créent des sollicitations pouvant entraîner des déformations permanentes des éléments de structure provenant :
    • d’une réaffectation de palettiers ne tenant pas compte des limites maximales admissibles en raison de l’ignorance du poids réel des charges manutentionnées et de l’état des éléments réutilisés, corrosion notamment ;
    • de heurts des chariots de manutention ou de leur charge provoquant des déformations des éléments de la structure préjudiciables à la stabilité de l’ensemble ;
    • du remplissage des conteneurs lors du déclenchement du réseau de détection et d’extinction d’incendie automatique ;
  • de conditions d’exploitation défavorables telles que :
    • éclairage insuffisant, mal réparti, mal entretenu ou détérioré ;
    • humidité qui provoque dilatation, déformation ou détérioration des emballages ;
    • résistance insuffisante des emballages ;
    • substances dangereuses provenant des produits stockés en rayonnage ou à proximité.

Le manque d’information et de formation et les cadences excessives sont bien souvent des facteurs aggravants.

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