Pour les plans de pose situés à plus de 6 mètres de hauteur et d’une profondeur d’allée de plus de 6 mètres, prévoir un guidage au sol du chariot, par exemple rails plus galets.
En dessous de ces valeurs, une simple protection d’échelle suffit.
Toutes les échelles doivent être fixées au sol.
Pour ce type de stockage, le sol doit présenter des caractéristiques spécifiques de planéité, horizontalité, résistance et pérennité.
N’utilisez que des palettes du type europalettes ou présentant des caractéristiques équivalentes.
- Jeu fonctionnel en largeur
Laisser un espace d’au moins 75 mm entre deux charges voisines ou entre une charge et un montant. Cet espace minimal sera augmenté en fonction des cadences.
Si un guidage latéral des palettes existe, il devra ménager un jeu total de 50 mm au moins entre la palette et l’intérieur du rail guide. Ce guidage, qui a pour but de guider latéralement la palette, ne doit pas être utilisé comme dispositif autocentreur de la charge et ne doit supporter aucun effort latéral. En conséquence, l’utilisation de tabliers translateurs sur les chariots élévateurs est à proscrire.
En aucun cas la largeur de l’assise de la charge sur le rail ou la lisse ne doit être inférieure à 20 mm en inclinant la déformée du poteau lorsque la charge est totalement décentrée dans son couloir
L’espace entre le gabarit du chariot et la structure doit être au moins égal à 75 mm (100 mm pour le mât).
- Jeu fonctionnel en hauteur
Laisser un espace d’au moins 100 mm entre le dessus de la charge et le dessous du premier obstacle ou de la lisse de fermeture.
- Jeu fonctionnel en profondeur
Laisser un espace d’au moins 25 mm entre deux charges.
INRS-SIMMA