Les palettes en bois sont très utilisées en industrie pour emballer des produits. Très économiques et écologiques, elles peuvent aisément être stockées dans des rayonnages métalliques particuliers appelés palettiers.
Les palettiers constitués de poteaux, d’échelles et de lisses sont une solution idéale pour ranger des produits conditionnés sur palettes en hauteur. De plus, toutes les hauteurs sont possibles et il est possible d’ajouter des accessoires pour sécuriser l’ensemble comme des platelages, des butées, des grillages antichute.
Pour stocker une grande quantité de palettes ayant la même référence en densifiant le volume (jusqu’à 80%), SPADE Equipements vous recommande les Racks à palettes à accumulation qui permettent de gagner de l’espace en hauteur et en surface. Chaque allée de charge correspond alors à une seule référence, les palettes étant rangées sur des profils transversaux.
Deux cas de figures sont possibles : les palettes sont chargées et déchargées du même côté (Drive-In LIFO) ou les palettes sont chargées d’un côté et déchargées de l’autre côté (Drive-through FIFO). Le premier produit entré est alors le premier sorti. Les racks à palettes à accumulation sont conseillés lorsqu’il s’agit d’un stockage de masse avec une rationalisation de l’espace pour une rentabilité maximum des entrepôts.
Pour transporter et manipuler les palettes, vous pouvez utiliser des transpalettes standards ou un transpalette peseur manuel pour contrôler les palettes. Il est aussi possible d’utiliser des convoyeurs et sauterelles pour gagner en ergonomie et réduire la pénibilité de la tâche.