Vendredi 21 juillet 2017
Vous êtes ici :  Accueil > Normes et Sécurité > Respect de l´environnement

Entrepôt industriel de stockage - respect de l'environnement

Les prestations de SPADE Equipements (optimisation du rangement, aménagement d'un dépôt, solutions d'ameublement) s'inscrivent dans une démarche éco-responsable. L'agencement de votre local et l'installation de dispositifs tels que des mezzanines industrielles, des plate-formes de rangement doivent se réaliser en respectant l'environnement. 

Cela concerne aussi bien le traitement des déchets, la loi sur l'eau, la gestion des produits chimiques. Des normes de sécurité ont été créées autant pour protéger les personnes que ne pas dégrader l'environnement

 

 

Les produits chimiques

Il existe certaines règles concernant les produits chimiques. Par exemple, ces derniers doivent être placés en rétention

  • Pour les liquides pouvant polluer les eaux ou les sols, la capacité de rétention doit être égale à la plus grande des deux valeurs suivantes : 100 % de la capacité du plus grand réservoir; ou 50 % de la capacité des réservoirs associés. 
  • Les fûts doivent être manipulés  avec des moyens adaptés : pince à fût ou élingue à fût. 
  • La rétention doit être étanche aux produits qu'elle pourrait contenir et résister à leur action physique ou chimique
  • Les réservoirs ou récipients contenant des produits incompatibles ne doivent pas être associés à une même rétention

 

 

 Produits chimiques - rayonnage de retention  (PDF 1706Ko)

Le traitement des déchets

La préservation de notre environnement est un sujet de plus en plus préoccupant. Pour limiter les impacts dus à l'activité humaine, tous les acteurs doivent adopter un comportement responsable. Toute organisation détenant des déchets en est responsable jusqu'à leur traitement final. 

  • Il est interdit de les brûler, de les déposer dans le milieu naturel ou de les jeter à l'égout.
  • Si vous stocker des déchets industriels dangereux  (huiles, piles), vous devez les diriger vers les filières agréées.
  • Ces déchets doivent rangés dans des bacs en plastique étanches à l'abri des intempéries
  • Il est nécessaire trier rigoureusement les déchets. Des déchets très polluants feront l'objet de réglementations coûteuses. Mélanger les déchets est à proscrire. En effet, un déchet ordinaire souillé par un déchet plus dangereux devra également suivre la filière de traitement adéquate. 
  • Le stockage des déchets doit se faire à l'abri des intempéries, à l'intérieur ou en récipient hermétique, et sur des bacs de rétention si il s'agit de liquides. Les déchets incompatibles entre eux ne peuvent pas être placés sur une même rétention. Si il n'y a pas de rétention, ils doivent être placés sur un stock étanche non raccordé aux égouts, ou raccordé à un séparateur d'hydrocarbures.
  • Pour transporter les déchets dangereux, il faut également respecter une réglementation spécifique. 
  • Il est préférable de favoriser au maximum le recyclage  plutôt que la destruction ou le stockage. 
 Bennes et conteneurs à dechets - fiche produit  (PDF 1669Ko)
Retour en haut de page