Rayonnages Métalliques Statiques - Réglementation

Les rayonnages métalliques statiques sont soumis aux dispositions générales du code du travail concernant les équipements de travail. Les équipements de travail sont équipés, installés, utilisés.
Vendredi 2 juillet 2010

Les rayonnages métalliques statiques sont soumis aux dispositions générales du code du travail concernant les équipements de travail :

Articles L. 4321-1(1) : « Les équipements de travail (...) sont équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la sécurité et la santé des travailleurs y compris en cas de modification de ces équipements de travail (...) ».

Livre 4, titre 2 du code du travail (art. R. 4321 et suivants) : « Règles d’utilisation des équipements de travail et des moyens de protection ».

Toutefois, en l’absence de dispositions réglementaires et de normes spécifiques concernant les rayonnages métalliques, les règles de calcul établies par le Syndicat des industries de matériels de manutention ou la Fédération européenne de la manutention (règles SIMMA ou règles FEM) permettent de satisfaire aux exigences de sécurité de conception et de construction.

Nota : Les rayonnages mobiles motorisés sont soumis à la directive machines 98/37/CE du 22 juin 1998 et doivent répondre par conséquent aux règles techniques relatives à la conception des machines. Cette directive a été transposée en droit français par les décrets n° 92765, 92766 et 92767 du 29 juillet 1992, codifiés notamment au livre 3, titre premier du code du travail (art. L. 4311-1 et suivants). Les règles techniques de conception sont définies au livre II de ce code.

INRS-SIMMA

20/09/2022 + Installation Etagères de Stockage en Entrepôt Industriel
Pour aménager un entrepôt et stocker vos produits, Spade Equipements installe des plateformes de stockage, des rayonnages industriels adaptés à la configuration de votre espace de stockage.
12/09/2022 + Comment Aménager un Espace de Vente et de Stockage ?
Pour les magasins et boutiques, SPADE Equipements situé dans les Hauts-de-Seine installe des étagères et rayonnages pour les espaces de vente et pour le lieu de stockage des marchandises.
06/09/2022 + Cahier des Charges de Rayonnages et Racks
Toutes installations pour les rayonnages et les racks de stockage nécessitent un cahier des charges précis. Spade Equipements se charge de le réaliser avec vous.
30/08/2022 + Installation de Mezzanines Industrielles de Stockage : Respect des Normes
Pour l'installation de mezzanines industrielles de stockage aussi appelées plateformes industrielles, des normes de sécurité sont à respecter pour la sécurité des biens et des personnes.
23/08/2022 + Location d’équipement de stockage SPADE Equipements
Le service de location de SPADE Equipements propose des équipements de stockage variés. Découvrez le catalogue complet des solutions de stockage et leurs différentes caractéristiques.
02/03/2017 - Intralogistics Europe – Salon des équipements de manutention
Intralogistics Europe aura lieu du 14 au 16 Mars 2017 à Paris Porte de Versailles. Ce salon est consacré aux équipements de manutention pour l’industrie et la distribution. SPADE Equipements vous informe
27/02/2017 - Concessionnaires automobiles - équipement Spécifique
Garages automobiles, concessionnaires automobiles, vendeurs de pièces détachées… Spade équipements vous propose un matériel de stockage adapté pour optimiser votre espace de rangement.
24/02/2017 - Plateforme industrielles et mezzanines adaptées à votre espace
Les plate-formes et mezzanines sont une solution idéale pour gagner de la place dans votre entrepôt industriel puisque la surface est doublée grâce aux deux niveaux. Il existe différentes mezzanines.
21/02/2017 - Rayonnages et plateformes industrielles – Gain d’espace
Pour économiser de la place dans votre entrepôt ou espace de stockage, pensez à du matériel professionnel : rayonnages industriels, plateformes, mezzanines sur racks, rayonnage dynamique à palettes.
18/02/2017 - Aménagement – matériel de stockage adapté à l’alimentaire
1.1.3 Le stockage de produits alimentaires exige le respect de certaines normes d’hygiène. En effet, le matériel doit pouvoir être nettoyé afin d’enlever toute bactérie.
12/02/2017 - Palettier industriel – convoyage
Le convoyage de cartons et de bacs permet d’optimiser la gestion des flux afin de charger et décharger facilement les différents niveaux des palettiers et rayonnages industriels pour un gain d’ergonomie.
09/02/2017 - Conception de rayonnages industriels - risques
L’installation de rayonnages industriels comporte des risques : les heurts des équipements de manutention, la chute de produits stockés, un dispositif de stockage pas adapté, une circulation compliquées
03/02/2017 - Implantation de bâtiments – méthode MECOLTRA INRS
Le programme MECOLTRA de l'INRS doit être mis en place dès le cahier des charges, lors de l’élaboration du projet d'implantation. Car la prévention des risques concerne des aspects irréversibles tels que le bruit, la ventilation, la température, l’éclairage. Cet outil fonctionne sous forme de scores. Le procédé est dans un premier temps étudié, puis les risques sont identifiés et enfin des solutions pour les diminuer proposées. Le résultat de l’analyse est un score numérique qui permet d’évaluer si le projet respecte bien les normes de sécurité et d’hygiène. Dans un premier temps, le projet est décrit. Puis différents secteurs sont définis (ventilation, éclairage, circulation, ambiance physique ou chimique défavorable, etc. Un premier score est obtenu grâce à des contraintes de proximité et d’éloignement et des flux de matières. Des premières modifications pourront être apportées, ce qui modifiera le score. Celui-ci sera par la suite pondéré par les autres modules : acoustique, ventilation, éclairage. Le score de ces derniers sera modifié à chaque correction. Pour en savoir plus cet outil efficace et simple d’utilisation nous vous recommandons de télécharger la brochure de l'INRS qui l’explique de manière détaillée. Cette méthode permet donc de prévenir et donc une réduction considérable de certains risques lors de l’implantation. Par exemple, selon le type de travail effectué, la sonorité doit être adaptée pour un niveau de bruit acceptable. Elle ne sera pas la même dans un bureau ou un atelier. De même, le stockage de produits...
29/01/2017 - Organisation de vos bureaux – Aménagement professionnel
Un espace de travail doit être bien organisé fonctionnel pour gagner en efficacité et productivité mais aussi convivial et ergonomique afin de garantir le bien-être des salariés à leur poste de travail.
26/01/2017 - Palettes – Transport usine et distribution
La palette, outil pour transporter en usine ou en distribution est souvent assimilée à un emballage. Elle est utilisée lors d’aménagements d’entrepôts avec les palettiers, les rayonnages dynamiques
20/01/2017 - Rayonnages métalliques industriels et pour bureaux
Rayonnages tubulaires, rayonnages de bureaux, rayonnages d’industrie, cantilevers, rayonnages pour charges volumineuses, rayonnages en plastique. Comment choisir le matériel le plus adapté ?
14/01/2017 - Pièces détachées automobiles – optimisez le stockage
Vente de pièces détachées automobiles: pensez à aménager et organiser votre surface de stockage et de vente : rayonnages mi-lourds, rayonnages charges longues ou charges volumineuses.
07/01/2017 - Cabines extérieures - sécurité
Les cabines palettisables sont très pratiques. Elles permettent de créer une zone de travail supplémentaire en extérieur et sont livrées prêtes à l’emploi. Mais certaines règles sont à respecter.
04/01/2017 - Cloisonnement – conception espace supplémentaire
L’installation d’une cloison (industrielle, modulaire) ou d’une cabine permet de créer une zone de travail supplémentaire au sein même de votre entrepôt et donc d’optimiser la surface de votre local.
03/07/2010 - Chutes de Charges sur Lieux de Stockage
Le personnel d’exploitation est exposé aux risques provenant essentiellement de chutes de charges ou d’éléments de charges sur des lieux de passages fréquents ou de travail. Chocs provoqués par les engins

SPADE Equipements

SPADE Equipements

,
FR
+33 (0)1 46 69 80 34
spade@spade-equipements.com