Comment stocker les produits chimiques dans vos entrepôts ?

Dans le cadre de l’aménagement de locaux et entrepôts professionnels, SPADE Equipements vous explique comment stocker les produits chimiques en réduisant les risques d’un stockage inapproprié.
Mardi 28 mars 2023

Réduction des risques de stockage de produits dangereux

Dans le cadre de l’aménagement de locaux et entrepôts professionnels, SPADE Equipements vous explique comment stocker les produits chimiques en réduisant les risques d’un stockage inapproprié.

SPADE Equipements réalise l'aménagement d'entrepôts de stockage industriel sur-mesure et est susceptible d'installer des équipements adaptés à tout type de produits. Si vous devez stocker des produits chimiques, certaines mesures de sécurité doivent être respectées. En effet les produits chimiques peuvent être dangereux pour la santé  et provoquer des irritations, des intoxications, des brûlures voire des explosions.

Il faut être très vigilent lors du stockage de produits chimiques. Si les procédures ne sont pas adaptées, cela peut provoquer une détérioration des emballages, une fuite accidentelle, une dégradation du produit lui-même ce qui peut le rendre encore plus dangereux. Un aménagement par des professionnels de vos locaux doit être privilégié pour vos solutions de stockage afin d’éviter au maximum la survenue de ces risques.

Comment réduire les risques liés aux stockage de produits chimiques ?

Il existe quelques règles simples à respecter : ne pas stocker des produits incompatibles, stocker la plus petite quantité nécessaire de produits dangereux (le risque étant proportionnel à la quantité), placer les solides au-dessus des liquides pour éviter toute fuite sur le solide, etc.

Pour sécuriser les entrepôts de stockage industriel et tout autre lieu où des produits chimiques sont stockés, il faut impérativement choisir des équipements de stockage adaptés tels que des rayonnages de rétention  ou des bacs et palettes de rétention pour équiper les rayonnages classiques.

De plus, tout stockage doit être en cuvette de rétention. Quant au sol et aux parois du local, elles doivent être en matière ininflammable et résistant aux produits chimiques.

Si le local est fermé, il doit avoir une bonne ventilation (naturelle ou mécanique). Il est également nécessaire de prévoir un système de prévention incendie, une porte vers l’extérieur avec un battant anti-panique. De même, un panneau interdisant de fumer, manger ou boire dans ces locaux doit être clairement affiché.

En ce qui concerne les rayonnages, un rangement surchargé, hasardeux  est à éviter à cause du risque de chute. Il est très important d’installer un matériel adapté : conteneurs et bacs de rétention avec une capacité au moins égale à  celle des produits stockés, des palettes de rétention en acier pour fûts, cuves, bidons. Il est également possible de mettre en place des armoires de sécurité pour produits corrosifs et toxiques avec étagères de rétention ainsi que pour les produits inflammables.

Attention deux produits chimiquement incompatibles doivent être stockés dans deux rétentions différentes. De même les emballages et contenants ne doivent pas être abîmés. Il faut veiller à les transporter avec des engins de manutention  adaptés.

De plus, les locaux doivent impérativement être bien ventilés avec une température contrôlée et doivent être bien éclairés 300 lux/m² Les équipements de signalétique doivent être clairs et informer les intervenants des différents produits chimique stockés, de leur emplacement et du risque qu'ils représentent.

Si des produits chimiques sont stockés en hauteur, il faut faire attention à éviter toute chute ; Pour ce faire, il faut respecter la charge admissible des rayonnages, des palettiers, des mezzanines industrielles.

Des grilles antichute et portes grillagées peuvent compléter la structure de stockage. Cela permet aussi d'éviter l'accès aux produits aux personnes non autorisées.

Les personnes pour qui l'accès est autorisé doivent être formées pour apprendre à manipuler ces produits. Un dispositif de premier secours doit être mis en place.

 L'aménagement d'un entrepôt doit permettre à la fois d'optimiser le stockage et d'autre part être conforme aux normes de sécurité (pour le stockage des produits chimiques mais aussi les normes concernant les palettiers, l'agencement des aires de stockage,  l'emplacement des voies de circulation, la mise en place de cabines palettisables).

Pour un aménagement efficace et conforme aux normes de sécurité, faites appel à l'expertise de SPADE Equipements.

Il faut faire très attention à ne pas stocker des produits incompatibles entre eux et prendre connaissance de la classification des produits chimiques et de leurs effets sur la santé. 

Nous vous invitons à consulter la brochure de l'INRS afin d'avoir des informations complémentaires !

Comment stocker les produits chimiques dans vos entrepôts ?
28/06/2023 + Installation de Mezzanines Industrielles de Stockage : Respect des Normes
Pour l'installation de mezzanines industrielles de stockage aussi appelées plateformes industrielles, des normes de sécurité sont à respecter pour la sécurité des biens et des personnes.
19/06/2023 + Déchets Industriels – Stockage et Traitement
Dangereux, inertes ou banals les déchets industriels résultent d’une activité commerciale ou industrielle. Les organisations détenant des déchets en sont responsables jusqu’au traitement final.
12/06/2023 + Comment Stocker les Pneus dans l'Entrepôt de Stockage ?
Le stockage des pneus dans votre entrepôt de stockage nécessite quelques principes de base afin de préserver leur qualité de façon durable. Les experts SPADE Equipements vous expliquent.
08/06/2023 + Cahier des Charges de Rayonnages et Racks
Toutes installations pour les rayonnages et les racks de stockage nécessitent un cahier des charges précis. Spade Equipements se charge de le réaliser avec vous.
04/06/2023 + Utilisation du Matériel de Manutention : Consignes de Sécurité
Une bonne utilisation du matériel de manutention est essentiel pour la sécurité et l’efficacité de vos procédés. Suivez les conseils de SPADE Equipements, spécialiste de l’aménagement d’entrepôts de stock
20/06/2018 - Une meilleure logistique avec un entrepôt bien organisé
Pour être plus productif, ne plus perdre de temps dans la préparation de commandes, dans LE chargement et de déchargement des produits. Il est nécessaire d'avoir un entrepôt bien agencé.
13/06/2018 - Installez des rayonnages sur plusieurs niveaux
Pour utiliser au maximum votre espace de stockage, optimiser l'aménagement… Installez des structures de stockage à plusieurs niveaux avec des plateformes industrielles avec racks intégrés.
10/06/2018 - Limiter l'accès aux rayonnages avec cloisons et portes grillagées
Vous souhaitez limiter l'accès aux produits stockées dans votre rayonnage de stockage ? SPADE Equipements propose des portes pour allées de stockage, des cloisons grillagées.
07/06/2018 - Installation de tout type de rayonnages industriels
Pour aménager vos entrepôts, vos aires de stockage, vos espaces industriels,… SPADE Equipements installe tout type de rayonnages industriels, racks de stockage industriels.
04/06/2018 - Comment stocker les planches, les profilés, les panneaux ?
Les planches, les profilés sont des produits très longs qui sont difficilement stockables du fait de leur encombrement. Il est nécessaire de disposer de rayonnages adaptés : les rayonnages cantilevers.
01/06/2018 - Rack de stockage à tablettes tôlées ou tubulaires ?
SPADE Equipements installe tout type de rayonnages industriels pour équiper votre entrepôt de stockage. Parmi ces rayonnages, certains ont des tablettes tôlées, d'autres des tablettes tubulaires.
29/05/2018 - Stockage en hauteur ? Pensez aux SAS de sécurité
SPADE Equipements propose des structures de stockage à plusieurs niveaux. Pour stocker des produits sur un niveau supérieur, il faut installer des SAS de sécurité pour éviter tout contact avec le vide.
23/05/2018 - Des chariots de manutention ergonomiques et fonctionnels
Expert dans les solutions d'aménagement, les équipements de manutention, SPADE Equipements propose une large gamme de chariots de manutention pour tous les usages
20/05/2018 - Une gamme complète de produits pour aménager votre atelier
Pour aménager votre atelier, une gamme complète de produits est vendue chez SPADE Equipements : servantes d'ateliers, pupitres, tables d'emballage, des établis d'atelier, des armoires.
13/05/2018 - Plus de place pour un rack fixe ? Pensez aux rayonnages mobiles !
Pour stocker vos produits et dossiers, vous avez installé des racks de stockage mais l'espace libre vient à manquer et vous ne pouvez plus installer de racks fixes ? Pensez aux rayonnages mobiles !
07/05/2018 - Optimiser le stockage de charges longues - Cantilevers à tiroirs
Pour le stockage de charges longues, SPADE Equipements propose des rayonnages cantilevers et des rayonnages cantilevers à tiroirs simple ou double face pour gagner de la place.
01/05/2018 - Equipements de stockage pour pièces automobiles
Pour les garagistes, SPADE Equipements installe des équipements de stockage et des engins de manutention spécifiquement adaptés aux pièces automobiles (pneus, pare-brise, batterie, pot d'échappement).
28/04/2018 - Stockage de produits dangereux : précautions et équipements
Stocker des produits dangereux requiert de prendre certaines mesures de sécurité ainsi et d'utiliser un équipement spécifique : des rayonnages et bacs de rétentions, des chariots sécurisés.
05/04/2023 - Stockage Professionnel Normes et Recommandations
Spade Equipements, spécialisé dans les solutions de stockage industriel met à votre disposition tout son savoir-faire afin de mieux vous renseigner sur les normes et recommandations sur le stockage.
21/03/2023 - Différents Types de Matériel de Stockage Industriel
En vous proposant différents types de matériel de stockage, Spade Equipements aménage vos sites de production et de stockage, organise l'agencement de vos surfaces de stockage et vos bureaux.

SPADE EQUIPEMENTS

SPADE Equipements

,
FR
+33 (0)1 46 69 80 34
spade@spade-equipements.com