Les opérateurs sont informés des caractéristiques des charges manutentionnées, des capacités des rayonnages, des plans de chargement type, des règles de chargement et de déchargement, des caractéristiques et des conditions d’utilisation des chariots employés, du plan de circulation...
Les utilisateurs d’engins de manutention (transpalettes, gerbeurs, chariots...) doivent avoir reçus une formation adéquate (1) (2).
Seuls sont autorisés à conduire les chariots automoteurs à conducteur porté les caristes en possession de l’autorisation de conduite délivrée par le chef d’établissement (1).
Cette autorisation de conduite est délivrée après la prise en compte des trois éléments suivants (3) (4) :
- aptitude médicale (3).
Elle doit être vérifiée lors d’une visite médicale adaptée aux équipements concernés auprès du médecin du travail. Elle sera réalisée avant la formation.
- contrôle des connaissances et savoir-faire pour la conduite en sécurité (1) (4) (5).
Des tests tant théoriques que pratiques seront réalisés à partir du référentiel de connaissances et des fiches d’évaluation annexés à la recommandation R 389 de la CNAMTS. Ces tests d’évaluation sont pratiqués par un testeur appartenant à un organisme testeur dûment qualifié (5).
Le testeur délivre un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité CACES au candidat qui réussit aux tests (4). Le CACES est reconnu comme un « bon moyen » pour satisfaire à l’obligation de contrôle des connaissances et savoir-faire(4).
- connaissances des lieux de travail et instructions à respecter (3) (4).
L’employeur doit s’assurer que le cariste possède cette connaissance(4) (5).
(1) Articles R. 4323-55 à R. 4323-57 du Code du travail.
(2) Brochure INRS ED 766 Chariots automoteurs de manutention - Manuel de conduite.
(3) Arrêté du 2 décembre 1998 relatif à la formation à la conduite des engins.
(4) Circulaire DRT 99/7 du 15 juin 1999.
(5) Recommandation R 389 de la CNAMTS « Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté ».